Salut les amis !

Aujourd’hui je vais vous parler d’une de mes parts préférées : la part 3 des Hero Collection Dragon Ball Z.

La part 3 des Hero Collection est l’une des parts les moins rares parmi toutes les séries de cartes Dragon Ball. Et pourtant, pour les trouver neuves et en version japonaise, c’est compliqué. D’autant plus qu’elles ont été rééditées aux États-Unis au début des années 2000.

Pour ceux qui ne savent pas comment différencier les japonaises des américaines :

  • Sur les boxes et boosters américains, il y a le logo « Artbox ».
  • Si au dos des cartes il y a un autre copyright que « 199* MADE IN JAPAN », c’est américain (mais je crois que ce n’est pas le cas pour toutes les parts).
  • Au toucher, les américaines font plus lisses, moins carton.

J’avais réussi plus ou moins à avoir le full set des Hero Collection (sans les WGL je crois) grâce aux vide-greniers (quand je disais que c’était la part parmi les moins rares). Mais, en juillet 2011 tout change : avec rk1, on fait les boutiques parisiennes. Dans l’une d’entre elles, le vendeur, qui nous connaissait bien, nous dit : « j’ai eu un nouvel arrivage de cartes ! » Nous : « quoiiiiii ???? » et là il nous sort deux cartons NEUFS, qu’il ouvre devant nous : un carton de boxes Hero Collection part 3 avec les posters et un carton de boxes Trading Collection (les cartes surnommées « Memorial Photo »). Incroyable. 20€ la box, j’en prends deux de chaque et il nous offre un poster avec : ça me permet d’avoir véritablement le full set des deux parts, en état neuf, avec les WGL complètes et décollées et toutes les 3D des Trading Collection. Un jour il faudrait que je raconte toutes les bonnes affaires qu’on a pu faire dans les boutiques à Paris, il y en a pas mal !

Pour ceux qui ne le savent pas, WGL veut dire « Double Gold Laser », « W » étant utilisé au Japon avec pour sens « double ». Quand je parle d’elles, je prononce les trois lettres à la française, mais vous pouvez le dire aussi façon Bob : « wigueule ».

Pour revenir au poster, c’est quelque chose que j’adore. Toutes les cartes faisant partie de la numérotation principale (donc sans les PC et les WGL) y apparaissent. Ça permet aux boutiques de présenter les cartes qui se trouvent dans les boosters. Avec le logo Hero Collection en très gros. J’adore ce logo.

Je me souviens, quand j’étais enfant, quand j’allais dans le Video Futur dans la rue piétonne en bas de chez mes parents, sur le pas de la porte il y avait la vending machine avec les Carddass françaises, et à l’intérieur de la boutique, derrière le comptoir du commerçant, il y avait le poster Hero Collection part 2 qui était affiché. Magnifique. J’ai également ce poster, je vous en parlerai peut-être une autre fois.

Pour ce qui est des regs, je ne les trouve pas terribles au final. Comme c’est toujours le cas dans les Hero Collection, ce sont des screenshots de l’anime. Le pire visuel pour moi, c’est ce Gokū de profil au nez trèèèès long :

Sinon il y en a quand même quelques-unes plutôt sympas :

Les prismes, par contre, sont toutes magnifiques. Mention spéciale à deux visuels :

  • Gohan SSJ en tenue de Kaio qui court (visuel utilisé dans plusieurs collections Amada (PP Cards, PP Cards Special, Trading Collection) et qui apparaît deux fois dans cette part). Je crois que je préfère la version de la prisme simple, avec le fond vert clair. J’adore ce visuel. Vraiment. J’avais eu la WGL quand j’étais enfant, et je me souviens exactement quand, dans ma chambre, je décolle le dessus. Je connaissais les double et hidden prismes en Super Battle, mais je n’avais jamais vu de cartes d’autres séries se décoller. Je décolle le dessus, et là, je ne sais plus quoi faire. Je garde la carte décollée, incomplète ou je recolle la partie du dessus ? Je crois qu’au final, je colle le dessus sur une autre carte, que j’avais en double.
  • Et l’autre prisme que j’adore, c’est Gokū quand il rencontre pour la première fois Boo, au moment où lui présente ses différentes transformations (et surtout où il nous montre pour la première fois le SSJ3) :

Tellement de force dans ce visuel. Trop trop beau.

Pour ce qui est des dos, comme très souvent chez Amada, il y a une variation de deux maquettes différentes (pour les cartes verticales et horizontales), avec le ou les personnages qui changent :

Ces dos sont sympas, mais pour moi ils ne valent pas les dos de la part 2, qui m’évoquent tellement plus de choses qui me viennent de l’enfance, avec Gohan et Videl dans la voiture le long de la plage.

Dos de WGL :

Dos de Platina Card :

Comme je l’ai déjà dit, j’aime énormément cette part. Mais, pour moi, la série parfaite serait un mélange des parts 2, 3 et 4 des Hero Collection :

  • La maquette de la part 2.
  • Les visuels des regs de la part 2.
  • Les dos de la part 2.
  • Les visuels des prismes de la part 3.
  • Les Platina Cards de la part 3.
  • Les WGL de la part 4.

Et là, c’est le jackpot messieurs dames.

Je vous laisse avec quelques photos supplémentaires :

À plus les amis !

6 thoughts on “Hero Collection Dragon Ball Z part 3”

  1. Les Hero Collection dans leur ensemble Est ma Collection nostalgie préféré , je les adores Et ne les échangerais pour rien au monde , dommage que tu n’ai pas parlé des binder card , dans un autre sujet peut être 🙂 Mes Part préféré ( Meme si je les aimes toutes , sont la 1 et la 4 Tres bon article , Merci

    1. Effectivement, je n’ai pas parlé des stickers et des binder cards, parce que je n’ai pas réussi à me décider sur ceux de quelle part ont le meilleur design 😀

  2. Bonjour, je viens de découvrir ton blog! Top! J’essai actuellement de compléter les HERO COLLECTION et c’est pas facile de trouver les versions jap en bon etat et pas cher… Il me manque que la part 2 mais je trouve que la ARTBOX en vente et cher… Ta pas un conseille pour finaliser sa collection et être sur de trouver du jap et pas americain?

  3. Salut, super blog et collection incroyable!!! J’ai une question: la binder card correspond à quoi exactement, je ne connais pas du tout… et ça a l’air compliqué à trouver. Merci!

  4. S’il y a écrit « 1995 Made in Japan », c’est les jap originales ou les rééditions US? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *