Salut les amis !
J’ai réussi le mois dernier à obtenir la carte qu’il me manquait le plus et que je pensais ne jamais réussir à acquérir. Je ne sais par quel miracle j’ai finalement réussi à l’avoir. Pour fêter cette acquisition, ainsi que les dix ans du blog qui viennent d’être passés, je vais en profiter pour marquer le coup avec cet article.
Je vais donc parler ici des Carddass Special Card.
Les collectionneurs de cartes Dragon Ball de la Golden Era doivent savoir de quoi il s’agit, étant donné que cette licence a également eu droit à cette collection.
Il s’agit de cartes prismes (ou holographiques, mais ça j’en parlerai plus bas) très épaisses, avec un dos blanc, vendues à l’unité sous blister avec une boîte de rangement, les Card Dass Box.
Les mauvaises langues diront qu’il s’agit seulement de la décoration de boîtes. Ces personnes n’ont pas vraiment tort. Ces cartes n’étaient à la base qu’un élément marketing pour donner envie d’acheter des boîtiers pour ranger des Carddass, et elles sont, avec le temps, devenues le produit principal, si bien que les boîtes ont été perdues, cassées, oubliées, alors que ces décorations ont perduré.
Bandai a commencé à les commercialiser en 1990, mais un an plus tôt, l’entreprise a produit trois Carddass Case qui étaient assez proches dans l’idée, mais sans le côté deluxe des prismes et avec une capacité de stockage bien inférieure :
Ces Carddass Case sont super sympas et je les aime beaucoup. J’adore le fait d’avoir mis en scène trois Musha Gundam, j’aime beaucoup aussi l’association d’une couleur primaire à chacun d’entre eux. Mais il manque encore le côté luxueux des Card Dass Box.
En 1989 encore (même si la box du haut n’est pas datée, mais j’imagine qu’elle est sortie vers cette période), Bandai a sorti d’autres Carddass Case, avec cette fois-ci pas de carte détachable. L’illustration prisme sur la box de la première rangée n’est qu’un sticker, on ne va malheureusement pas pouvoir la ranger dans notre Carddass Station (à moins d’essayer de le décoller, chose que je ne tenterai pas).
Il faut donc attendre 1990 pour que Bandai sorte la version ultime de ses Carddass Case, les Carddass Box (ou Card Das Box comme c’est écrit dessus), composées de cinq parts et d’une dernière part Special, sortie avant la part 5.
Toutes les illustrations sont tirées de la saga SD Gundam Gaiden, à part deux d’entre elles, qui proviennent de SD Sengoku-den (l’univers inspiré du Japon médiéval), qui font le lien avec les trois Carddass Case Musha Gundam.
Voici donc la composition des six parts :
Part 1 (1990) :
C’est la part que je préfère, la simplicité des illustrations et des arrière-plans en font un bonheur pour les yeux.
Part 2 (1991) :
Part 3 (1991) :
Premier écart, avec la carte du bas provenant de la saga SD Sengoku-den.
Part 4 (1991) :
Ici, Bandai a tenté un effet prisme différent.
Part 5 (1992) :
Part Special (1991) :
Pour la version spéciale, Bandai a fait péter les cartes holographiques (il s’agit à ma connaissance des seules cartes SD Gundam d’époque produites par l’éditeur qui présentent cet effet, en plus des quatre cartes holographiques des Trading Collection qui, contrairement à Dragon Ball, ont leur version SD Gundam éditée par Bandai). La carte du haut vient de la saga SD Sengoku-den.
Comme vous pouvez le remarquer, ces cartes sont toutes dingues. Elles sont magnifiques, et que dire des deux cartes spéciales holographiques, elles sont belles à couper le souffle.
Il s’agit de la deuxième, la Knight Gundam, que j’ai reçue le mois dernier, après près de deux ans et demi de quête. C’est ça qui est beau dans la collection, c’est qu’on n’a pas forcément besoin de se presser (surtout pour des cartes qui ont plus de trente ans, ce n’est pas quelques années supplémentaires qui vont tout bouleverser) et une fois qu’on trouve enfin la perle rare, c’est l’extase (pas la peine de vous dire l’état dans lequel j’étais une fois la commande passée).
J’ai peu d’infos sur ces deux cartes holographiques, à part qu’elles sont limitées, contrairement aux autres cartes de la collection. Je n’ai pas le nombre d’exemplaires, mais je sais qu’on pouvait les remporter lors d’une loterie.
Les dos des cartes sont blancs, car initialement elles n’avaient pas d’autre but qu’être la décoration d’une boîte :
Et à l’arrière des blisters, on nous explique comment utiliser les boîtiers :
Je vais finir l’article avec quelques photos d’une boîte, avec l’étiquette sur laquelle on pouvait indiquer quelles cartes on y rangeait :
J’espère que cet article sur l’une des collections que je préfère vous aura plu et vous aura permis de voir que l’étendue des goodies liés aux Carddass SD Gundam est infinie !
Merci pour cet article bien complet comme d’habitude et félicitations pour l’achèvement de cette belle quête !