Dans l’article précédent sur la troisième Complete Box Carddass Saint Paradise, je louais l’effort de Bandai de rester cohérent au sein même d’une même collection.
Nous sommes ici dans l’exemple inverse, quand Bandai fait n’importe quoi.
En juin 2023 est sorti, deux mois après un premier set de rééditions de Carddass Gaiden avec gold stamping, un deuxième set, intitulé tout simplement « SD Gundam Gaiden Premium Edition » (alors que le premier avait tout de même un nom plus stylé, « SD Gundam Gaiden Sieg Zeon Edition Superior Dragon Edition »).
Estampillé « 35th Anniversary Carddass », ce set est donc sorti pour célébrer les trente-cinq ans de notre marque préférée !
Voici l’unboxing du set en vidéo :
Et voici les détails :
Le pack a une bonne tronche, et à l’arrière on a les détails du contenu :
Comme vous pouvez le voir, il y a trente cartes incluses. Et c’est là que ça doit faire *tilt* dans vos têtes si vous avez le premier set ou si vous avez lu mon article sur le sujet.
Oui, c’est ça ! Le nouveau pack est plus petit en contenu (et en taille, voir la photo ci-dessus) que le pack précédent. On passe d’un coffret premium, confectionné avec le même carton épais et mat que les Complete Box Carddass, qui a une taille assez imposante et qui contient quarante cartes, à une petite boîte en carton fin qui fait évidemment penser aux decks JCC de Bandai France, et qui n’offre que trente cartes. Pour être honnête, j’ajouterai que le deuxième set coûte un tiers de moins que le prix du premier, ce qui explique le downgrade.
Et quand on compare le contenu des deux packs, le deuxième à droite fait un peu de la peine…
Bref, qu’y a-t-il dedans ?
On a donc une cale tout simple qui protège le set de trente cartes avec gold stamping, et… c’est tout !
Parmi les visuels, Bandai Namco a diversifié les visuels : ils ont réduit des Jumbo Carddass, repris des NEW des Knight Gundam Carddass Quest (2015 – 2016), des limited, entre autres.
On a donc ici une Jumbo qui a été réduite. Pour que le visuel ne soit pas trop réduit, certains espaces extérieurs ont été rognés et les personnages des extrémités dépassent sur la maquette. Ça rend plutôt bien, mais dommage que le dos super stylé de la Jumbo ait été remplacé par le dos classique des Carddass Gaiden part 8.
On a donc des NEW de 2015 et 2016 qui sont présentes, à gauche la nouvelle version et à droite la version originale. On remarque que la première des trois, qui avait un dos couleur vert pomme en 2016 (représentatif de la part 3) a désormais un dos couleur vert-gris. Bandai a ainsi corrigé une erreur des Carddass Quest, qui avaient mis dans la part 3 un visuel sur lequel Knight Gundam porte son armure de la part 1. Merci !
Et on finit en apothéose avec l’intérêt principal du set : la réédition en gold stamping du set de huit cartes limited 1000 de 1996 tirées de l’arc Gaitōshin senki (avec en neuvième carte la reverse prisme 409 des Shin Carddass Gaiden part 10, qui ici n’est plus reverse).
Ce mandala est déjà très éclatant de base, alors avec le gold stamping ça explose la rétine.
Pour ce qui est des dos, rien d’exceptionnel, il n’y a toujours pas l’année et Bandai Namco a repris les dos des parts classiques pour les NEW et les Jumbo Carddass, mais le set de limited (à droite) garde bien son verso spécial.
Comme vous le voyez sur la pile de gauche, il y a des dos noirs, parce qu’il n’y a pas que des Carddass Gaiden reprises dans le set, il y a également des Shin Carddass Gaiden.
On finit avec une petite comparaison des deux sets. L’effet rosace en gold stamping est différent d’un set à l’autre, c’est très bien d’avoir cherché à les différencier. La deuxième grande différence est le numéro de la carte, qui est entouré d’un cercle dans le premier set (comme les Carddass Gaiden) et d’un carré dans le second (comme les Shin Carddass Gaiden, même s’il y a aussi des reprises de Carddass Gaiden dans ce deuxième set). Et vous remarquerez que la numérotation a recommencé de zéro.
Je ne vais pas vous cacher que ce deuxième set m’a un peu déçu. Comme je l’ai dit plus haut, il vaut surtout pour le mandala, mais à part ça rien d’exceptionnel, si ce n’est les Jumbo au format Carddass mais j’ai toujours eu du mal avec les visuels de Jumbo rétrécis (car à la base ils ont été élaborés pour être vus en grand).
Allez, bye’cha !
Je suis globalement d’accord avec toi mais comme tu l’as souligné, le prix de cette box était sensiblement réduit et je trouve que ça en faisait un rapport qualité / prix très bon. J’aimerais bien qu’ils fassent plus souvent ce format pour le coup.
On s’y perd parmi les différentes gammes de Bandai mais je pense que Bandai n’a rien défini et fait juste des sorties en yolo.