« Densha » (電車) signifiant « train » en japonais, on va donc aujourd’hui parler de… cartes de train !
Car oui, comme vous le savez, au Japon il existe des cartes sur tout et n’importe quoi. Mais les cartes de train (Densha Card), c’est quelque chose de vraiment ancré culturellement. En se rendant au guichet des gares du pays, les petits japonais peuvent obtenir une Densha Card, raison de plus de vouloir voyager ! D’autant plus que les « densha otaku », passionnés de trains, sont nombreux au Japon.
Cela nous rappelle évidemment la campagne Dragon Ball Stamp Rally ayant eu lieu en 2017 dans les gares des lignes de la JR East.
Les cartes dont on va parler aujourd’hui n’étaient pas trouvables en gare, mais dans les magasins de confiseries. Cependant elles présentent des trains, on est donc dans le thème !
Les trains, je vous avoue, je n’en ai pas grand chose à faire (même si je les aime bien quand ils ne sont pas chers, ce qui n’arrive presque plus). Mais ces cartes, dès que je les ai vues pour la première fois en juin 2023, j’ai immédiatement flashé dessus. La première que j’ai vue était prisme, un effet prisme bien Golden Era ça illumine tout de suite une carte. Et ces dos, totalement dingues.
Et à l’époque je ne savais pas encore que ces cartes étaient éditées par Amada (ce n’est pas indiqué sur les cartes) et qu’elles étaient disponibles en pull pack. Ce qui rend le tout encore plus sexy.
Car oui, même si ce n’est pas indiqué sur les cartes, l’arrière du pull pack comporte le logo Amada, avec pour copyright « Monthly Railway Fan », qui est un magazine qui, depuis 1961, présente l’actualité ferroviaire, les prototypes des futurs trains, des photos, des cartes du Japon, etc.
Au dos des sachets il y a un semblant de règle pour jouer avec les cartes : les joueurs tirent une carte chacun leur tour et le premier à obtenir cinquante points (en comptabilisant les points indiqués au dos de chaque carte) a gagné et peut dire qu’il a voyagé partout dans le Japon. Très rudimentaire.
Pour ce qui est des visuels, ce ne sont pas les trains complets qui sont représentés, mais uniquement les locomotives (et les premiers wagons qui suivent). Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai aucune expertise à apporter sur ce sujet, mais c’est assez sympa de voir des types de locomotives différentes, des couleurs variées, etc.
L’année de production n’est pas indiquée, et comme je n’y connais rien en trains, je serai incapable de dire en quelle année tous ces trains étaient en circulation en même temps. Mais vu ce à quoi ressemble le pull pack, je soupçonne la collection d’être sortie entre 1991 et 1993.
Dans ma collection, j’ai réussi à obtenir un pull pack neuf, le contenu d’un pull pack vidé et quelques cartes en vrac. Les cartes ne sont pas numérotées, ce qui n’aide pas (et ajoute du mystère, c’est sympa le mystère). Si on dit que la composition est classique (six prismes et trente-six regs), il me manquerait alors deux prismes et quatre regs (j’ai donc trente-six cartes si mes calculs sont bons). Voici toutes les cartes que j’ai en ma possession :
Sur chaque recto, en bas à droite, on a un encart coloré qui indique le nom de la compagnie qui gère la ligne ferroviaire de la carte. Amada a très bien joué le coup en mettant la même couleur pour chaque occurrence de chacune d’entre elles.
Comme il n’y a pas de numérotation, dans mon classeur les cartes sont triées au hasard, avec tout de même les prismes que j’ai placées en premier. Je n’ai pas souhaité les ranger par nom de compagnie (et donc par couleur), pour garder une fraîcheur qu’on aurait perdue si les cartes avaient été ordonnées logiquement.
Les dos sont vachement cool et montrent le parcours du train, le nom des gares de départ et d’arrivée, la vitesse, le type de wagons, la distance et le temps qu’il faut pour parcourir tout le trajet :
Il y a des lignes qui n’ont pas de nom, Amada a alors mis sur le recto, à la place du nom de la ligne, une illustration hyper sympa qui ressemble à une jauge de puissance (mais qui n’en est pas une), ici en haut une carte sans nom de ligne et en bas une carte avec un nom de ligne :
Parmi toutes les cartes en ma possession, j’en ai sélectionné six que je trouve très sympas :
- Une vieille locomotive ;
- Un train qui ressemble à un métro ;
- Les deux trains type années 70 côte à côte ;
- Un deuxième train qui ressemble à un métro ;
- Les cinq trains « all star » alignés ;
- Un train rose pâle qui a un côté un peu chenille.
Au niveau des dos on a aussi des choses originales, sans parcours ni distance :
- La vieille locomotive à vapeur ;
- Un train de fret.
C’est assez difficile de trouver ces cartes en vente. Soit à l’époque elles ont été peu produites, soit elles ont été peu achetées, soit comme peu de gens s’y intéressent, les vendeurs qui en auraient en stock ne pensent pas à les mettre en vente. Ou un peu des trois. Mais j’ai réussi à quand même bien avancer. J’ai une reg qui devrait arriver, on y va petit à petit, pas la peine de se presser, de toute façon je suis seul sur le coup (quel bonheur !)
Bon le problème c’est que du coup j’ai des doubles dont je ne peux me débarrasser, mais ça va, avec SD Gundam j’ai l’habitude. Pour l’instant ça va, je n’en ai que trois :
À plus pour de nouvelles aventures ferroviaires !
Intéressant ces cartes, à compiler avec avec les cartes sur les barrages hydraulique ^^