Salut les otakus !

Comme vous le savez, notre ami André s’est trouvé une passion pour les catalogues Zenbu de Mandarake. Et il me l’a transmise, si bien que je me suis moi-même mis à vouloir les collectionner.

Le dernier numéro en date, le no.122

Et qu’est-ce que c’est que ce Zenbu ? Il s’agit du catalogue d’enchères de Mandarake. Cette célèbre chaîne japonaise de boutiques spécialisées dans les objets de collection pour otaku organise six fois par an des ventes aux enchères. Avec plus de 2000 lots à chaque fois, c’est quelque chose d’immense et on peut y participer de deux façons, après avoir payé un sésame d’entrée de 550 yens (on est dispensé de passer à la caisse si on a acheté le catalogue de la vente) : soit en faisant des pré-enchères (on peut enchérir à partir de quinze jours avant le jour de l’enchère) sur le site Internet de Mandarake ou en envoyant une carte postale au magasin (ou en la déposant directement au comptoir), soit en enchérissant en live sur le site Web au moment de la mise en vente, sachant qu’une mise en vente dure quinze secondes mais que chaque nouvelle enchère en live fait redémarrer le compte à rebours.

Chaque session a plusieurs thèmes principaux, en plus des produits qu’on retrouve à chaque fois (cellulos, dédicaces, cartes, mangas), ce qui fait que les catalogues ont un côté artbook plus ou moins complets dans lesquels on peut trouver des informations sur certaines collections. Par exemple, il y a eu une session avec pour thème principal le manga Candy Candy et tous les goodies qui en ont été tirés, une autre sur les tokusatsu des années 50 et 60. Le dernier, le no.122, a pour thème principal les jouets de guerre, avec une partie GI Joe. Mais il y a d’autres thèmes secondaires, comme ici les voitures miniatures Choro-Q.

Quand on feuillette le catalogue, les prix de départ des lots font peur, d’autant plus que chaque enchère remportée voit son prix majoré d’une commission de 10%. Mais ces prix hauts n’ont rien de réellement abusif, il y beaucoup d’objets de collection très rares.

Et en voyant tous ces magnifiques objets dans ce catalogue très bien foutu, comment ne pas avoir envie de craquer sur un petit objet ? Surtout que posséder un objet qui a été mis en vente pendant ces sessions, c’est comme avoir le cellulo d’un épisode d’anime qu’on est en train de regarder : on peut pointer l’objet sur le catalogue et clamer, avec une grande fierté, « il est à moi ! »

Bon alors, sur quoi j’ai jeté mon dévolu ?

Déjà, le colis se présente sous un colis classique aux couleurs de Mandarake. Mais à l’intérieur, c’est un peu différent de d’habitude :

Il y a des magnifiques stickers « Mandarake Zenbu 122 » scotchés sur chaque lot, avec le numéro de l’enchère.

Voilà, j’ai craqué sur les Choro-Q. Je n’en avais jamais vu en vrai auparavant, mais, sur le catalogue, ça faisait très envie.

Voici les pages en question :

Je pense que maintenant vous me comprenez. C’est tellement bien mis en page. Ces couleurs, ce SD. Ça fait trop envie ! Et pourtant, je ne suis pas du tout voitures.

J’ai donc remporté l’enchère de cette Toyota MR-2 rose et turquoise de 1984, tellement magnifique :

Ensuite, le badge de membre du fan club des Choro-Q et son petit livret :

Un livret publicitaire qui liste différents sets de Choro-Q :

Et un manga complètement random, Keirei! Shinpei-kun, de février 1964. Ce n’était pas du tout un achat prévu, mais quand j’ai vu l’enchère en live (parce que oui, pendant plusieurs jours j’ai suivi les enchères en live, c’était super fun) j’ai eu un coup de cœur et je me suis battu pour l’obtenir :

Et pour finir, les fameuses photos « c’est moi qui l’ai, l’objet du catalogue !! » :

Voilà, c’était une super expérience. Un peu onéreuse, mais ça permet aussi d’ouvrir son champ des collections (même si j’espère de tout mon cœur ne pas vraiment me lancer dans les Choro-Q). Et j’ai hâte d’être le mois prochain pour avoir le catalogue numéro 123, connaître les lots qui seront mis en vente en septembre et voir ce par quoi je pourrais être intéressé (car oui, je trouve ça rigolo de choper un petit truc à chaque fois).

À plus !

One thought on “J’ai testé pour vous les enchères Mandarake”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *