Août 2024. Après avoir obtenu un lot de Trading Card Dragon Ball Z série 1 (appelées « bord bleu »), je décide de vérifier celles que j’ai déjà pour éventuellement changer l’état de certaines cartes de ma collection. Tout se passe bien jusqu’à cette numéro 43 représentant Son Gokū de face juste avant son combat contre Metal Cooler sur Namek. Je remarque tout de suite que le fond de l’illustration n’est pas le même sur les deux cartes que j’ai en main.
Je décide de regarder au dos, pour me rendre compte qu’il manque l’année (1989) sur les mentions de l’une d’entre elle.
Je viens d’apprendre, grâce à cette découverte, qu’il existe au moins deux éditions pour cette collection. Mais pourquoi cette différence ? Partant de ce constat, je décide d’en parler à certains collectionneurs, dont un qui m’explique qu’il n’y a pas une ni deux, mais bien trois éditions de cette série 1 des Trading Card Dragon Ball Z. Je suis très étonné et plutôt content d’en apprendre plus sur elles, ces dernières m’ayant accompagné pendant toute mon année de CM1. Cet article aura donc pour but de vous expliquer la différence entre ces trois éditions, dont deux étaient destinées au marché français.
I°) Édition format Carddass imprimée en Espagne pour le marché français
Cette première édition se caractérise par un booster au scellage horizontal qui ne présente pas de date à l’arrière. Les cartes étaient imprimées à Barcelone, en Espagne. Les cartes comme le booster ne possèdent pas de date. Malgré le fait que cette édition ait été imprimée en Espagne, elles ont tout de même été distribuées en France.
Petite subtilité, cette part est au format Carddass. En effet, les Carddass françaises ayant elles-mêmes été imprimées en Espagne, on peut supposer qu’ils ont réutilisé le même format pour plus de praticité.
Ci-dessous, la différence avec le format trading card :
II°) Édition format trading card imprimée en Italie pour le marché belge
Cette seconde édition se distingue de la version espagnole par un booster légèrement plus grand et plus fin et possédant un scellage vertical (en forme de petites stries sur les extrémités du booster). Le booster possède une date sur son verso, cependant les cartes à l’intérieur de ce dernier n’en possèdent pas.
Cette édition a été imprimée à Modène, en Italie, et les cartes sont format trading card (format plus grand et plus large que le format Carddass).
III°) Édition format trading card imprimée en Italie pour le marché français
Cette troisième édition, tout comme la version belge, a été imprimée à Modène, en Italie. La date est bien présente au verso et le scellage est également vertical, lui aussi avec des stries sur les extrémités du booster. Les cartes sont au format trading card avec l’année indiquée à l’arrière et sont destinées au marché français.
Cependant, on remarque tout de même que le booster est différent de la version belge avec des stries plus grandes et plus importantes.
IV°) Informations complémentaires
Maintenant que nous savons reconnaître les différentes éditions, qu’en est-il de l’ordre de sortie ? La première part des Carddass françaises étant sortie fin 1995 et la série 1 des trading card étant sortie courant 1996, on peut supposer que l’édition imprimée en Espagne soit la première des trois. En effet l’imprimeur a gardé le format Carddass des cartes de Bandai France pour cette édition. Concernant les éditions belge et française au format trading card, l’auteur ignore leur date de sortie.
Un classeur de trente feuillets de neuf cases permettant de ranger les trois premières parts sortira quelques temps après.