Tous les collectionneurs de cartes Pokémon sont familiers avec le concept des fameuses « Edition 1 » dont le logo est posé fièrement sur les cartes issues de la première impression de chaque collection. Cela confère à ces cartes un caractère de rareté renforcé car une minime partie des cartes éditées ont ce label. Et bien figurez-vous que Wizard, en lançant ses cartes Pokémon avec ce concept en 1999 n’a rien inventé, Bandai l’a aussi fait avec ses Carddass !

Il y a peu, grâce à une offre trouvée par mon ami Atom Carddass, je faisais l’acquisition d’un magnifique classeur de rangement Carddass à l’effigie d’Evangelion :

Et même si c’est uniquement le classeur qui m’intéressait, il était vendu avec une soixantaine de Carddass Evangelion que je possédais déjà. Une fois ce classeur en main, je retire toutes les cartes présentes afin d’y mettre les miennes et me rends compte que les cartes du classeur sont dans un état exceptionnel, peut-être meilleur que celui de mes Carddass. Je décide donc, une à une, de comparer les deux exemplaires de chacune des cartes que j’ai en double. Et en m’attardant sur les dos de deux de ces cartes, quel ne fut pas mon étonnement. Sur ces deux cartes par exemple, rien ne semble indiquer la moindre différence au vu du recto :

(deux cartes en apparence semblables…)

Mais au dos, on voit une mention apparaissant sur l’une mais pas sur l’autre :

(…mais aux dos différents)

Oui, là : juste en dessous du 1996 MADE IN JAPAN qui est d’habitude la dernière indication au bas d’une Carddass. Vous voyez cet encart avec l’inscription « 初版 » (Shohan). J’ai évidemment aussitôt utilisé un outil de traduction pour en comprendre le sens et voici le résultat :

(zoom sur l’indication mystérieuse traduite)

« Première édition ». Voilà ce que cela signifie. Pour cette série Bandai a donc ajouté au dos des cartes issues de la première édition, comprenez du premier tirage, cette inscription permettant de faire la différence avec les cartes issues des tirages suivants, exactement comme le principe des « édition 1 » de Wizard. Je n’avais personnellement jamais vu ça sur des Carddass d’où ma surprise totale.

Par chance j’ai pu me constituer un set complet de la part 1 de ces Carddass Evangelion en première édition.

En revanche n’ayant aucune idée du nombre de tirages que cette collection a pu avoir, au final rien ne garantit que ces premières éditions soient plus limitées que les autres…

D’ailleurs, ce qui aurait tendance à confirmer ce dernier point est l’absence totale de cette pratique pour la part 2 des Carddass Evangelion éditée juste quelques mois plus tard. Entre mes propres cartes (dont certaines doubles que j’avais), celles issues du classeur acheté ou toutes les photos que j’ai pu trouver sur le net, aucun dos des part 2 ne présente cette mention de première édition… Vraisemblablement un test raté de la part de Bandai, faute certainement à un engouement limité pour ces cartes, à une période où les Carddass étaient à bout de souffle.

Si vous avez connaissance d’une autre série de Carddass qui avait déjà utilisé cette pratique, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *