En juin 2023, j’ai fait la découverte sur les sites de vente japonais de stickers carrés SD Gundam produits par Amada, au même format que les Seals Bikkuriman.
Au Japon, le terme « Seal » est utilisé pour désigner les stickers de collection, c’est donc sous cette dénomination qu’Amada a appelé cette collection !
C’est une collection vraiment pas facile à faire pour plusieurs raisons :
- On en trouve très peu sur les sites de vente ;
- Ils ne sont pas numérotés et le pull pack et la pochette n’indiquent pas le nombre de stickers qui composent la collection ;
- On ne sait pas non plus en quelle année c’est sorti.
Mais malgré ça j’ai quand même réussi à bien avancer dans la collection, j’en possède actuellement vingt-cinq dont six prismes. Et parmi toute la documentation que j’ai pu trouver (c’est-à-dire quasi rien), je n’ai vu que deux visuels que je n’avais pas, une prisme de Perfect Ziong et une reg de Gundam Full Armor. Vu la rareté, j’en achète dès que j’en vois, même si ce sont des stickers que j’ai déjà, ça permet un peu de réduire la frustration.
Et pour ce qui est de la période de production et de mise en vente, les visuels viennent des débuts de SD Gundam World et certains visuels sont les mêmes que ceux de la part 1 des PP Card d’Amada, que je soupçonne d’avoir été éditée avant 1989 et les personnages des prismes ont le même style graphique que les prismes des PP Card part 1 : traits épais et aplats de couleurs basiques. Et les visuels des regs sont plus fins et ont des couleurs plus élaborées. Les illustrations des prismes donnent l’effet d’avoir été coloriées par des enfants ou avec des techniques d’impression rudimentaires. Et ce n’est pas un mal, c’est vraiment une caractéristique de la part 1 des PP qui participe au fait que je les aime beaucoup.
Comme on peut le voir, les regs font beaucoup plus élaborées, avec des arrière-plans texturés, des ombres et des effets de lumière :
Au dos des Seals, on a une petite présentation du MS ainsi que ses caractéristiques (taille, poids, puissance) :
Comme vous le voyez, j’ai un sticker prisme qui a été collé sur deux bouts de magnet scotchés entre eux, vive l’imagination des enfants japonais (non). Je l’ai quand même acheté parce que je n’avais pas le visuel, je préfère avoir le visuel avec un dos bizarre en attendant de retrouve le sticker complet plutôt que de ne pas l’avoir :
J’ai repéré deux éléments bizarres dans cette collection.
En premier lieu, on a des stickers qui ont des colorations différentes (oui, parfois c’est utile d’avoir des doubles). Est-ce une décoloration liée à l’âge et au stockage dans de mauvaises conditions ? Est-ce une réédition ? Est-ce qu’il y a eu une production en plusieurs phases ?
Ensuite, j’ai des stickers prismes qui ne font pas la même taille, qui sont un peu plus courts en hauteur. Est-ce que ce sont les enfants qui les ont découpés ? Vu que la découpe est très nette, que les deux stickers que j’ai comme ça font exactement la même taille alors qu’ils viennent de lots différents, ça m’étonnerait que ça soit une découpe manuelle. Et pourquoi est-ce que seuls les prismes sont concernées ? Trop de questions et de mystère (j’adore).
Pour ce qui est des dos, on peut jouer avec un janken (illustré avec des mains robotiques super stylées) :
Actuellement, ils sont rangés dans un mini-album Bikkuriman que j’avais acheté au Mandarake de Nakano Broadway pendant mon voyage au Japon, faute de mieux (je n’ai plus de feuillets au format Seal de dispo). Mais vu la façon dont l’album est conçu, j’ai moyen de récupérer juste les feuillets et le bout de plastique qui permet de maintenir l’ensemble, j’ai pour projet de créer un visuel de couverture que je ferai imprimer sur du carton souple et qui me permettra de remplacer la couverture de cet mini-album (ou d’un autre que j’aurai acheté pour l’occasion, parce que ça m’embête un peu d’altérer cette relique dont j’ai fait l’acquisition au Japon) :
À plus pour d’autres mystères liés aux goodies japonais !
Ces stickers ont un charme fou