Au début des années 2010, il y avait encore énormément de stock de goodies japonais des années 90 dans les magasins parisiens.
Parfois, au détour d’une boutique qui ne payait pas de mine, il suffisait d’entrer juste pour voir, au cas où, pour tomber sur des produits totalement loufoques.
C’est ce qui m’est arrivé, fin 2009 si je me souviens bien, dans la galerie marchande Oslo dans le 13ème arrondissement de Paris.
J’entre dans une boutique qui vendait surtout des vêtements et je vois… des pochettes surprises japonaises ! Au prix de 5 ou 10€, j’en prends deux !
Malheureusement je ne retrouve pas de photo de l’achat alors que je suis persuadé d’en avoir quelque part.
L’objet le plus marquant dans ces pochettes surprises : le booster Upper Deck Coupe du monde 1994 !
1994, la J.League avait un an. C’est donc logique que des cartes sur la Coupe du monde aux États-Unis sortent au Japon, même si l’équipe nationale n’y était pas.
Ce qui est intéressant, c’est que ce sont des cartes Upper Deck éditées au Japon.
Pour ce qui est du contenu :
Les cartes sont très sympas, ont bien été traduites en japonais, et surtout… oui ! Il y a une carte holographique.
Bon, sur la photo ça rend mal, avec un autre angle on voit un peu mieux :
Et la carte holographique que j’ai eue est la meilleure, c’est Jorge Campos, le gardien mexicain aux maillots excentriques.
Même si le booster était neuf, que les cartes sont neuves, la carte holographique a mal vécu l’âge. La colle qui la compose s’est concentrée sur les extrémités et a légèrement rongé les rebords.
Mais le plus cool dans le booster, c’est cet insert :
Les cartes étaient quelque chose de bien ancré dans la culture japonaise, mais les cartes en booster, c’était assez nouveau. Il y a donc un petit guide qui explique ce qu’est une trading card ! Et surtout… cet insert est brandé, en plus d’Upper Deck, du logo de Bandai !
Ce qui rappelle l’histoire des Carddass en France : produites par Upper Deck et distribuées par Bandai France !
En plus, il y avait d’autres cartes : trois cartes Hamtaro sans le moindre copyright et un Menko Konami d’un acteur américain d’origine japonaise.
Il y avait aussi un petit livret, qui ressemble aux appendix Comic BonBon, datant de 2001. Mais je n’ai pas trouvé d’inscription avec le nom d’un quelconque magazine.
Il se lit des deux côtés avec une moitié Bomberman et une autre Rockman, chacune présentant un jeu vidéo avec des astuces et des soluces :
Voilà pour des items accessoires, mais qui représentent parfaitement une époque que j’ai eu la chance de vivre !