Il faut que je vous parle de ma réception d’hier.
J’ai reçu quelque chose de dingue. Et c’est aussi quelque chose que je n’avais pas prévu d’acheter. Parce que je ne savais pas que ça existait. Et parce qu’une fois que j’ai su que ça existait, ce n’était pas mon premier choix.
Je vous raconte !
Au début du mois (pour ceux qui tombent sur l’article alors qu’ils sont dans le turfu, on est en avril 2024 au moment où j’écris ce texte), alors que je suis dans le train pour un déplacement professionnel (l’histoire commence très bien) et qu’il est très tôt (de mieux en mieux), je profite assidument des tweets de mon compte X japonais (non ce n’est pas du porno nippon, c’est juste ma timeline Twitter avec tous les comptes japonais auxquels je suis abonné) et je tombe sur un post publié par le rédacteur en chef de magazines édités par Mandarake avec des photos d’items qui m’interpellent. Je clique sur le lien et là je tombe sur les enchères en ligne Mandarake. Je savais qu’ils avaient plusieurs sessions par an de grosses enchères en mode maison de vente, mais je ne savais pas qu’ils faisaient des enchères classiques à la eBay en continu. Et donc, le lot sur lequel j’avais flashé, c’est un lot de dix-neuf jeux de plateau de voyage édités par l’entreprise alimentaire Kabaya. Ce sont des jeux de plateau un peu plus petits que du A4, chacun d’eux se plie en quatre pour être rangé et transporté facilement et il y a tout un tas de petits jetons et de petits pions fournis avec. Et si je flashe dessus, c’est parce que c’est pop, c’est coloré. Et il y en a surtout un que je veux absolument, dans l’univers un peu agent secret, détective. Mais je n’ai pas remporté l’enchère.
Je me suis battu jusqu’à la dernière minute avec je ne sais qui, je suis monté quand même très haut, mais 12 000 yen ça faisait trop pour quelque chose dont je ne connaissais pas l’existence la veille et qui allait trainer au fond d’un tiroir. Mais, pour éviter une trop grosse frustration, je me suis rabattu sur un lot de consolation. Il y avait un deuxième set de jeux de plateau Kabaya. Il me tentait moins parce qu’il n’y avait pas le violet avec l’agent secret. Et l’annonce disait que le pack était incomplet (c’est pas comme si j’allais jouer avec hein). Mais bon, allez, on tente. 3 000 yen, prix de départ. Et aucune concurrence. Je remporte l’enchère. J’en parle avec un peu d’indifférence, mais en réalité j’étais fou quand j’ai ouvert le colis hier. Au moment de l’achat, c’est vrai que c’était le lot de consolation. C’était histoire de repartir avec quelque chose pour faire passer le goût amer de la défaite. Mais c’est vraiment un item incroyable. Et ça semble être d’une rareté monstre (à part les deux annonces de Mandarake, je n’ai trouvé aucun site en parlant, aucun site en vendant, aucune vente terminée, rien). Et le thème est le médiéval fantastique du RPG typique des années 80 et 90. Et qu’est-ce que c’est beau !
Allez, on passe aux images quand même !
Le thème s’appelle Dragon Densetsu. On voit clairement l’inspiration Dragon Quest, avec le personnage principal, Mart, ayant un air de personnage à la Toriyama.
Il y a un total de six plateaux dans ce set (set que j’ai reçu complet pour ce qui est des plateaux en tout cas) :
Contrairement à l’autre lot où chaque plateau semble présenter une histoire indépendante, ici on a une histoire en six chapitres (ou six batailles), ce qui semble plus intéressant. Voici leurs intrigues :
Bataille 1 – Le Château labyrinthe de Mekripan : La première épée sacrée, l’épée de Saturne, est cachée dans le château de Mekripan. Le démon Hattler se dressera sur ton chemin, mais tu peux facilement le vaincre !
Bataille 2 – La Route vers l’île au trésor : La deuxième épée sacrée, l’épée de Jupiter, se trouve sur l’île au trésor. Un chemin de lutte pour la justice et l’espoir te mènera à l’île au trésor !
Bataille 3 – Le Temple Castella : La troisième épée sacrée, l’épée de Mars, est conservée dans le temple de Castella. Le démon Manicula est un ennemi redoutable, mais il a ses faiblesses. Tu les connais, n’est-ce pas ?
Bataille 4 – Les Millionnaires comme des idols : Le millionnaire Aladdin est un collectionneur. Il possède aussi la quatrième épée sacrée, l’épée Mercure. Défais l’ennemi Britcher et exploite la faiblesse d’Aladdin, amoureux des idols !
Bataille 5 – La Pyramide mystérieuse : Une mystérieuse pyramide dans laquelle personne n’est jamais entré. La cinquième épée sacrée, l’épée de Vénus, se trouve dans la salle des joyeux de la pyramide. Attention à ne pas devenir une momie !
Bataille 6 – Bataille acharnée avec le roi démon Gauss : Finalement, le jeune chevalier Mart a obtenu cinq épées sacrées. La bataille acharnée contre le roi démon Gauss, qui vise à régner sur les ténèbres, est enfin sur le point de commencer !
Ils se sont bien amusés chez Kabaya à créer des micro-univers comme ça. On a un château dans le désert qui ressemble beaucoup au Taj Mahal, avec comme ennemi une sorte de démon poilu volant, une île avec un ennemi pirate, un temple dans lequel on affronte une pastiche de Dracula, un décor à la Mille et une nuits avec un sultan fan d’idols où on doit affronter une sorte de golem (avec le jeu de mots entre les idols japonais et l’idole, représentation des divinités), on passe par l’Égypte antique et ses squelettes vivants et on finit dans un monde au mélange le plus étrange qui soit (quel esprit tordu a réussi à imaginer ça), un mix entre les dragons médiévaux et les natifs américains (on a un tipi et une sorte de colosse de pierre qui porte une coiffe en plumes).
C’est complètement loufoque, c’est beau, ça sent la fin des années 80, on aime.
Au dos de chaque plateau, il y a les règles du jeu :
Et il y a plein d’accessoires pour pouvoir jouer :
Des roues fléchées, les fameuses épées sacrées, des ennemis, des accessoires et des pions.
Comme il y a plusieurs pions de couleurs différentes, j’imagine qu’on peut faire des parties à plusieurs. Le bestiaire est vachement cool, et la sixième bataille nous offre deux monstres à affronter : le Siou en pierre et le big boss, le dragon.
Les accessoires aussi sont trop cool. Pour affronter le faux Dracula, il y a une bible et un crucifix ! Et… je fais une pause pour rire… on a un chien pour… eh oui ! pour affronter le squelette. C’est évident.
Voici quels accessoires vont avec quelles batailles :
- Bataille 1 – Le Château labyrinthe de Mekripan : bouclier et hache ;
- Bataille 2 – La Route vers l’île au trésor : arc, radeau et épée ;
- Bataille 3 – Le Temple Castella : crucifix, bible et épée ;
- Bataille 4 – Les Millionnaires comme des idols : photo d’idol (looooooool), lance et épée ;
- Bataille 5 – La Pyramide mystérieuse : chien féroce, lampe et épée ;
- Bataille 6 – Bataille acharnée avec le roi démon Gauss : bombe, poison et épée.
Voilà, je pense avoir fait le tour, même s’il va falloir que je fouille les règles et les éléments textuels présents sur le recto du plateau.
Je ne sais pas si ça s’est ressenti, mais c’est quand même avec une grande émotion que j’ai écrit cet article et que j’ai découvert, en même temps que vous, les différents détails présentés plus haut.
Je vais continuer de mener mes recherches pour essayer de trouver des infos supplémentaires sur ces plateaux et surtout pour essayer d’en trouver de nouveaux à ajouter à la collection. Je n’ai pas renoncé à mon thème violet d’agent secret !
À plus !
C’est de toute beauté !
Le jeu te remercie !