Décembre 1988. Une date symbolique dans l’univers de Dragon Ball, puisque, pour tous les collectionneurs de Carddass, c’est à ce moment-là que tout commence.

Petit retour en arrière. Dragon Ball (dessiné par d’Akira Toriyama) paraît pour la première fois dans le Weekly Shōnen Jump le 20 novembre 1984. L’édition reliée sortira moins d’un an plus tard au Japon le 10 septembre 1985 et la première diffusion animée sur Fuji TV seran quant à elle, diffusée le 26 février 1986.

Fort du succès de l’œuvre de Toriyama, Bandai décidera de sortir les Carddass Dragon Ball en décembre 1988. L’entreprise n’en est pas à son premier coup d’essai, puisque six mois plus tôt, en juin 1988, elle sortit la première part des Carddass Saint Seiya.

La part 1 des Carddass Dragon Ball sort donc en décembre 1988 et reprend le début des aventures de Son Gokū et ses amis.

Entre 1988 et 1994, trois éditions de cette part (estampillées 1988) sortiront (première édition, édition limitée Filebook blanc et Ingot Box de l’événement Weekly Jump Character Carddass Super Museum ’94), tant et si bien qu’il est parfois difficile de les différencier. Nous ne prendrons pas en compte les DB90, ces dernières pouvant être différenciées au premier coup d’œil par rapport aux autres.

Cet article a pour but de vous aider à y voir plus clair et à ne plus les confondre, car à première vue rien ne permet de les différencier (même date au dos, même kanji et même couleur).

I°) Carddass part 1, première édition 1988

C’est la toute première part Carddass sortie. Les bandes au verso de la carte sont assez épaisses et l’angle en bas à droite du verso de la carte tombe sur le « P » de Japan. C’est la part la plus « commune » des 3.

II°) Carddass Filebook blanc

Sortie en 1989, cette édition était accompagnée de la part 2 et d’un classeur blanc en édition limitée.

Bandai décide de garder l’année 1988 pour ces cartes, malgré une sortie en 1989. Les bandes au verso de la carte sont plus fines que celle de la 1ere édition. L’impression est meilleure et légèrement plus blanche que la première édition. Part plus rare que les premières éditions standard.

On peut clairement voir la différence entre les deux éditions :

III°) Carddass Ingot Box

Sortie lors de l’événement Weekly Jump Character Carddass Super Museum de 1994, cette part 1 Carddass était dans une Ingot Box comprenant les vingt premières parts sorties au Japon. Cette box était à gagner en répondant à une série de cinquante questions, où le vainqueur était celui qui totalisait le plus de bonnes réponses. Entre vingt-cinq et trente Ingot Box étaient à gagner pour l’ensemble des événements (article qui en parle ici : https://adali.fr/2020/04/20/weekly-jump-character-carddass-super-museum-94/)

Concernant ces cartes, on distingue plusieurs différences par rapport aux deux autres éditions :

  • Le © (copyright) est plus gros que sur les deux premières éditions
  • L’ensemble du texte copyright en bas du verso est également plus gros
  • L’angle en bas à droite du verso ne tombe plus sur le « P » mais sur le « A » de Japan
  • Le dos est très mat et est en tout point identique aux rééditions 1995

Comparaison entre la première édition et l’édition Ingot Box :

À noter que cette édition est bien entendu la plus rare des trois et de très loin.

A vos classeurs !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *