Bonjour à tous !
Dans cet article je vais m’attarder sur les logos de la marque Carddass.
On collectionne les cartes, on fréquente ces logos, mais au final, on ne les connaît pas vraiment. Les logos ne figurent pas souvent sur les cartes, et ils ont tendance à être mis de côté. C’est pour cela que je vais tous les présenter en essayant de les réhabiliter.
Je tiens à préciser que dans cet article, quand j’utilise le terme « Carddass », je ne parle pas de la série Carddass (appelée par certains « hondan », terme que je n’utiliserai pas), mais de la marque Carddass, c’est-à-dire toutes les cartes Bandai sorties avant 1998 (Carddass, Super Battle, Visual Adventure, etc.).
Le logo japonais :
Ce logo est celui qui est le plus répandu, et pourtant il n’est pas si connu que cela. Comme il est composé de katakanas, il passe plutôt inaperçu.
La plupart du temps suivi de « 20 » ou de « 100 » selon la façon dont les cartes sont vendues, il est trouvable sur les white boxes, sur les displays, sur les Carddass Station et les filebooks, au dos des Jumbo promotionnelles, sur certaines cartes (les cartes des perfect files, certaines limited, la Museum 1996).
Ce logo a perduré jusqu’à la fin des années 2000, avant d’être remplacé par le très simpliste « Carddass », mais je n’en parlerai pas, je m’intéresse uniquement à ce qui est « old school ».
Le logo hongkongais :
Ce logo est le plus rare chez nous. Visible sur les white boxes de Carddass hongkongaises, au dos des Carddass H.K. éditées jusqu’à 1991 (après cette date, les prismes, qui étaient jusque-là éditées par Bandai H.K., ont été remplacées par des prismes japonaises, et par souci d’uniformité, le logo a disparu du dos des regulars), on le retrouve également au dos des Carddass Asia.
Il apparaît donc sur les displays Carddass Asia, mais comme je n’ai encore jamais vu de displays Carddass H.K. autres que les Asia, je ne peux rien affirmer d’autre. C’est pareil pour les vending machines H.K., il faut en avoir vu pour confirmer ou infirmer cette information. Ce logo apparaît également sur les filebooks H.K..
Le logo français :
Voici le logo qui m’intéresse le plus, et qui a entraîné la rédaction de cet article.
Ce logo est trouvable sur les booster boxes et les boosters de Carddass le Grand Combat Dragon Ball Z, ainsi que sur ceux des Carddass Donkey Kong, Sailor Moon, Tamagotchi et Super Mario 64. On le trouve également sur les white boxes Carddass Dragon Ball Z et Donkey Kong, ainsi que sur les classeurs Dragon Ball Z et Donkey Kong, ainsi que sur certains encarts disponibles dans les boosters, sur les displays français, sur les vending machines et la mini vending machine Dragon Ball GT.
J’ai appris récemment que ce logo était également présent sur des Carddass japonaises (directement placé sur le recto des cartes, ce qu’ils n’ont pas fait souvent avec le logo japonais). Je me suis alors demandé si Bandai France avait véritablement créé ce logo, ou s’il avait été créé par les japonais. Cependant, une rapide analyse des cartes japonaises qui présentent ce logo suffit à trouver le fin mot de l’histoire.
En effet, les deux séries de cartes japonaises sur lesquelles j’ai vu le logo français sont les cartes Pocket Monsters Anime Collection et les cartes Hyper Yo-Yo, toutes deux sorties en 1998, soit trois ans après l’apparition du logo en France. N’ayant pas encore trouvé d’autres séries de Carddass japonaises qui présentent ce logo et qui sont sorties plus tôt, j’en déduis que le logo a bien été créé par Bandai France.
De plus, les deux séries japonaises citées précédemment ne sont pas anecdotiques. En effet, même si plus de la moitié du texte présent sur les cartes est écrit en japonais, ce sont des cartes dérivées de produits qui se vendent dans le monde entier (pas besoin d’évoquer les Pokémon, les Hyper Yo-Yo étaient également vendus dans le monde entier). Ils s’agit de produits Bandai (au niveau des produits dérivés seulement pour les Pokémon) vendus partout dans le monde, comme les Tamagotchi.
Il est intéressant de noter que les Carddass japonaises Tamagotchi, sorties en 1997, ne présentent pas le logo français. Cela renforce l’idée qu’il a bien été créé par Bandai France et qu’il a été récupéré par Bandai Japon pour certaines séries de Carddass sorties en 1998. Pourquoi utiliser ce logo ? Je pense qu’en 1998, Bandai Japon a commencé à prendre conscience du pouvoir qu’avaient ses cartes en dehors du Japon, et ils ont commencé à vouloir conquérir les États-Unis sans pour autant produire des cartes spécialement pour le territoire américain, qui est envahi depuis 1996 par les TCG Pokémon. Cette idée est renforcée par le fait que le copyright, au dos des cartes, contrairement aux séries de Carddass précédentes, n’est pas écrit en japonais.
Bandai Japon qui édite des cartes faites autant pour l’import que pour le territoire japonais, c’est beau, non ?
Les Carddass japonaises