Connaissez-vous Carddass-kun ? Carddass-kun, la vending machine ! Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal que vous ne le connaissiez pas, car malgré son très grand potentiel mascottique, notre petit Carddass-kun n’a pas eu la visibilité qu’il aurait dû mériter.
Carddass-kun est donc une petite vending machine qui porte des gants et des chaussures rouges et dont la langue est une Carddass ! Trop mimi !
Où est-ce qu’on peut le trouver, ce Carddass-kun ? Et bien, il est présent sur plusieurs objets :
1. On le trouve sur deux cartes explicatives insérées à l’intérieur du mini-file Carddass World SD Gundam part 7, sorti en 1989, qui est la première occurrence du personnage que j’ai connue.
Ce mini-file est la suite des filebooks Carddass World SD Gundam : comme Bandai n’avait initialement pas l’intention de sortir de filebook pour les parts 7 à 9 des Carddass World, ils ont sorti ce mini-file, qui à ma connaissance est le seul album de ce type à être sorti. Bandai sortira finalement un troisième filebook et ce mini-file restera enfant unique.
Et comme c’est un objet qu’ils n’avaient encore jamais sorti, Bandai a inclus à l’intérieur un mode d’emploi. Évidemment, sinon comment pourrait-on savoir comment ranger les cartes à l’intérieur de cet album ? Ils pensaient vraiment à tout. Ce mode d’emploi a la forme de Carddass avec au dos les explications tant espérées.
La découverte de ces deux cartes, bien rangées à l’intérieur d’un album autour duquel j’ai longtemps tourné mais que j’ai mis du temps à saisir, a été une révélation incroyable. Bandai avait créé une mascotte pour les Carddass, une mascotte super mimi, qui avait tout pour réussir, et nous ne le savions pas !
2. On trouve également Carddass-kun sur les vending machines des Deru Deru Carddass-kun. Évidemment, cela fait sens, vu que le nom du personnage se retrouve dans le nom de la collection sortie en 1993. Cela fait quelques années que j’ai pour projet de vous parler de cette collection peu connue, déclinée en plusieurs licences. Cela sera peut-être pour bientôt, espérons !
Fait assez étonnant, la vending machine est composée de trois couleurs, je n’avais jamais vu cela avant. Sur le côté droit et devant, il y a le logo de la collection Deru Deru Carddass-kun. Sur le côté gauche figure un sticker avec une version de l’une deux cartes du mini-file SD Gundam présentée ci-dessus, avec des couleurs et un texte alternatifs, que je me suis amusé à reproduire ici :
Sur le sticker, au-dessus de la carte, il est écrit tout simplement « Distributeur de Carddass 20 ».
3. Carddass-kun apparaît aussi sur le livret explicatif fourni avec des vending machines au format encore plus petit que les mini vending machines, les cartes que l’on peut mettre dedans étant les Carddass Half. C’est assez rigolo de voir que Tsuchida Meijin, notre maître à tous, est également présent dans ce fascicule.
4. Sur le magnifique présentoir pour feuillets Jumbo pour Carddass Station que j’ai la chance de posséder, Carddass-kun trône et illumine ce merveilleux objet :
5. Notre mascotte favorite fait une apparition discrète mais totalement folle sur la Memorial Special Card du Carddass Fair de 1991, limitée à 3333 exemplaires :
Carddass-kun est un nom qui lui va bien, mais franchement, je l’aurais plus vu s’appeler Vendy ! Vendy, la petite vending machine.
Il y a trente ans, au tout début de l’aventure des Carddass, Bandai a tenté de lancer une mascotte pour accompagner l’imagerie de sa nouvelle collection. Elle est restée très peu visible de 1989 à 1993, puis elle a totalement disparu. Il y a eu d’autres tentatives de représentation de la marque par des figures fortes, comme Tsuchida Meijin ou les Carddass Boy Scouts, mais ils n’étaient pas universels, étant liés à la licence SD Gundam. Au final, c’est dommage que cette mascotte soit restée très peu connue et j’espère qu’avec cet article, je lui donnerai un tant soit peu de la visibilité qu’elle mérite.
Si jamais vous l’avez déjà vue ailleurs, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, c’est une information qui bien évidemment m’intéresse ! Et je remercie Zilbah qui m’a révélé l’existence de la vending machine.
Et je vous dis à plus les petits amis de la Carddass, pour de nouvelles aventures dans le passé cartonné !
Encore un article aux petits oignons! Merci.
Quand on pense tout connaître dans les carddass, c’est là qu’on tombe sur ce genre d’article. Vraiment du beau boulot.
Et pour ne rien gâcher, la mascotte est vraiment mignonne, dommage qu’ils n’aient pas capitalisé dessus.
Je viens de recevoir mon binder, les 2 cartes sont trop cool.
Cool, tu t’es laissé séduire par le charme de Carddass-kun !
C’est vrai que c’est totalemebt dommage qu’ils n’aient pas capitalisé dessus, mais, qui sait, peut-être qu’à l’avenir, on trouvera d’autres apparitions de cette mascotte !
C’est juste magique ! Et on clique sur l’article de la Carddass /3333 … c’est un régal merci