Salut la team !

Début 2021 sont sortis deux feuillets Carddass pour le film Sailor Moon Eternal : un Carddass et un Carddass Graffiti. Ça fait plusieurs mois que je veux écrire cet article, vu que j’ai relancé la machine, je fonce !

Je n’ai pris que le feuillet Graffiti, car c’est la collection de Carddass Sailor Moon que je fais à fond. Quand j’ai appris que ça sortait, j’étais tellement chaud, j’ai précommandé instantanément !

Alors, qu’y a-t-il dedans ?

Déjà, j’ai eu droit à une plaquette qui contient une Jumbo Carddass. Apparemment, elle était offerte à tous ceux qui précommandaient les deux feuillets. Je n’en ai commandé qu’un seul et je l’ai quand même eue, sympa !

Sur la plaquette de la Jumbo et au dos du feuillet Graffiti, on voit « BANDAI 2021 MADE IN JAPAN », alors que Bandai avait arrêté de mettre les années sur ses dernières Carddass :

Est-ce que l’année sera également au dos des cartes ?

On remarque également, sur la plaquette de la Jumbo, le logo historique des Jumbo Carddass :

Malheureusement, sur le feuillet Graffiti, aucune trace d’un logo d’époque, on a droit uniquement au logo Carddass sobre auquel on a droit depuis les années 2000.

À l’intérieur, comme pour les feuillets Carddass Dragon Ball, il y a six prismes. Elles représentent dix Sailor. Seules Sailor Moon et Sailor Chibi Moon ont le droit d’être seules, les autres forment des duos.

Je n’avais jamais essayé de sortir les Carddass Dragon Ball de leurs feuillets, ce fut une première. Pouah, quelle galère ! Elles sont chacune dans une petite pochette en plastique transparent avec rabat adhésif au dos (« sachet HK » comme dirait Rk1). Et ces sachets sont collés au feuillet. Soit on essaye de décoller le sachet et ça arrache un bout du feuillet, soit on tord la carte pour réussir à atteindre le rabat au dos pour le décoller. Mais j’ai tout de même réussi !

Au niveau visuel, les cartes sont très belles. L’effet prisme ressort très bien, les couleurs pastel sont très agréables. Le design des personnages correspond à Sailor Moon Crystal, nouvelle série animée inspirée du manga de Naoko Takeuchi, diffusée entre 2014 et 2016, et du film Sailor Moon Eternal. Ça change des visuels des cartes des années 1990. Je ne suis pas habitué à ces chara designs, mais ça passe. La maquette des Carddass Graffiti a été un peu remise au goût du jour. C’est moins impactant que le design d’origine, mais bon.

À gauche une Graffiti de 2021, à droite une Graffiti de 1994

Par contre, là où c’est étonnant, c’est au niveau du matériau utilisé. Les cartes ne sont pas en carton souple comme une prisme classique, mais en carton dur comme une prisme hard. Mais ça reste sympa. Au contraire, les dernières Carddass Sailor Moon (le pack pour les 30 ans des Carddass) étaient bien en carton souple.

Le dos, par contre, est décevant. Il reprend l’illustration de la couverture du feuillet, et ne correspond en rien à un dos de Carddass Graffiti. Je ne suis pas du tout fan, ça ne fait pas du tout Bandai.

Et là, on peut remarquer que l’année n’est pas présente ! On la trouve sur le feuillet, mais pas au dos des cartes !

En tout cas, les cartes rendent très bien dans mon Carddass Station Graffiti :

À plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.