On l’aura attendue cette troisième et dernière box !
Alors que les deux premières étaient sorties en 2022 à cinq mois d’intervalle, en avril et septembre, la troisième s’est faite attendre pour finalement arriver en juin 2023 (et comme un retard seul n’est pas drôle, j’écris cet article plus de trois mois après réception).
J’ai fait un unboxing vidéo (il y a trois mois aussi), il est là :
Comme le premier volume et la deuxième box, la qualité est au rendez-vous. Bandai est resté homogène le temps de ces trois Complete Box et c’est un bel effort (même si l’incohérence chez le Bandai Namco des années 2020 est plutôt entre les collections qu’au sein d’une même série).
On commence par la classique photo du carton. Pas très utile à première vue, mais le jour où vous serez face à une annonce Yahoo Auctions sur laquelle vous aurez une photo avec plusieurs boîtes en carton sans la moindre indication ni la moindre légende, vous me remercierez.
Là je commence à l’ouvrir, et on voit quoi ? Une box dorée (enfin plutôt couleur jaune d’œuf, c’est vrai qu’une box véritablement dorée ça aurait eu un cachet incroyable !)
Et voilà le visuel complet de la Complete Box. Dans la lecture de Saint Seiya je ne suis jamais allé jusqu’aux Gold Saints, je ne pourrai pas vous faire de commentaire, si ce n’est qu’ils ont l’air bien cool (surtout celui à gauche avec ses cheveux azur). En bas à droite on a un personnage ombrageux qui n’a pas encore enfilé son armure !
L’arrière de la box. Certaines Complete Box d’autres licences ont un compte rendu du contenu, ici ce n’est pas le cas.
On ouvre la box et là, qu’est-ce qu’on voit ? Un document officiel (il a le sticker Toei Animation !) qui décrit le contenu.
Et en dessous, le display de la part ! Sachant que l’album inclus n’a pas de feuillet au format Jumbo/display (oui je spoile la suite), il restera dans la box, comme c’est déjà le cas avec les deux parts précédentes. C’est bien dommage !
À l’arrière du display, on a la checklist de tous les visuels (pas des cartes, mais des visuels, même si les deux sont liés). Je trouve ça bien sympa d’avoir les visuels détourés et sortis de leurs cartes.
Je retire le display, et en dessous je retrouve… encore la box ? Ah non, c’est l’album de rangement qui reprend le visuel exact de la box !
Sauf que là au dos, on a un visuel très sympa, tiré de la carte numéro 92 incluse dans la part.
Et sous l’album, on un écrin sidéral sur lequel on voit plein de constellations, ainsi que deux paquets de cartes.
Sous les paquets de cartes, on a le logo de la collection, Bandai nous a habitués à mieux avec parfois des easter eggs dans certaines Complete Box SD Gundam.
Voici les deux paquets de cartes, on remarque tout de suite qu’il y a des foil marks sur les regs (comme dans les deux parts précédentes), contrairement aux autres collections à l’esprit Golden Era (1988~1998) que Bandai sort ces dernières années. On aime quand il y a de la qualité, on le dit quand c’est qualitatif, mais on veut de la qualité partout !
Comme dans les deux Complete Box précédentes, on a sept cartes aux visuels inédits (non tirés des Carddass Saint Paradise originelles), numérotées d’EX15 à EX21. Les illustrations sont très sympas, mais, contrairement aux cartes EX des deux autres parts, on en a cinq avec un fond doré (normal, ce sont les chevaliers d’or), ce qui fait très répétitif, là où dans les quatorze premières EX chaque chevalier a sa propre couleur de fond, ce qui est super agréable à regarder.
Parmi les regs, il y en a quelques unes que j’ai trouvées très rigolotes, dont les six ci-dessus. Ce qui est génial avec le SD c’est que l’humour et les autres émotions passent très bien, les illustrateurs peuvent se permettre plus de largesses qu’avec des dessins plus classiques. C’est cet esprit SD qui m’a séduit dans les Carddass SD Gundam, et cet esprit est bien présent ici, vive le SD !
On finit avec le dos, qui est le même que dans les deux parts précédentes, avec un élément d’histoire qui change d’une carte à l’autre, d’une part à l’autre, mais avec tout de même beaucoup de redite à l’intérieur d’une même part.
On notera que le numéro de la carte est également visible sur le dos, et, gros point noir des Carddass de Bandai depuis 2018, l’année de sortie n’est pas indiquée.
Pour conclure, on reste sur le même niveau de qualité que les deux Complete Box précédentes, c’est-à-dire le plus haut de gamme que Bandai nous ait proposé ces dernières années. Les regs ont des foil marks, les visuels SD sont magnifiques, c’est vraiment le top du top.
Pas forcément un must-have, mais si vous aimez Saint Seiya et/ou le SD et que vous voulez vous offrir une belle collection, foncez (enfin c’est plus compliqué après les précommandes, mais en cherchant bien ça peut se trouver) !
À plus !
One thought on “Complete Box New Saint Paradise ~ Shūketsu! Gold Saints ~ (2023)”