Ceux qui me connaissent savent que l’un de mes plus grands challenges en cartes est de compléter les collections de cartes J.League Chips de Calbee des saisons 1992~93 et 1994.

Je m’arrête (pour l’instant) à la saison 1994 parce que lors des deux saisons inaugurales de la J.League (1993 et 1994), les clubs portent les mêmes maillots (à part les deux nouveaux clubs promus la deuxième saison évidemment) et à partir de 1995 ils commencent à changer de kits et se dirigent petit à petit vers moins de fantaisie, alors que l’un des trucs que je préfère dans les deux premières saisons de J.League, ce sont les maillots qui sont complètement dingues ! De plus, à partir de la moitié de la collection 1994, les cartes se mettent à avoir les coins carrés, à partir de là il n’y a plus d’arrondi chez Calbee.

Vous vous demandez alors pourquoi faire un article sur des albums de la saison 1997 ? Tout simplement parce que c’est la seule saison ayant profité d’albums spécifiques pour chaque club, mettant en scène leurs mascottes, et ils sont trop cool !

Jusqu’alors, la collection s’appelait « J.League Chips », tout simplement parce que les cartes étaient distribuées avec des paquets de chips, une carte par paquet. Mais à partir de 1997, ça change, on a deux cartes avec une boîte de bonbons. Et si la distribution était auparavant nationale, toutes les régions n’ont pas pu profiter de cette fournée 1997, ce qui explique pourquoi les cartes semblent bien moins courantes que celles des saisons précédentes.

Comme dit plus haut, les visuels sont trop sympas, j’aime trop les mascottes des clubs de J.League. Les visuels sont super colorés, avec la petite pastille « Card Holder » d’une autre couleur (qui, malheureusement, n’est pas une couleur complémentaire de la couleur principale).

L’arrière des albums est tout aussi sympa, avec les mascottes qui prennent une autre pose :

Je n’ai évidemment pas rangé mes cartes dans ces albums, pour plusieurs raisons :

  • Je préfère trier mes cartes par numéro plutôt que par club ;
  • De toute façon je n’ai qu’une seule carte de 1997 ;
  • Les feuillets ont l’air assez fragiles.

Chaque album peut stocker quarante-huit cartes, chaque feuillet faisant six cartes recto-verso :

Comment est-ce que je sais que ces albums datent de l’année 1997 alors que ce n’est indiqué nulle part ? Tout simplement parce que c’est la seule saison pendant laquelle la J.League était composée de dix-sept clubs.

Je n’ai pas réussi à trouver le mode d’obtention mais vu la faible rareté de ces albums (même si tous les rassembler est une belle quête), ça ne devait pas être très compliqué pour les obtenir, il suffisait sûrement d’envoyer à Calbee un coupon découpé sur une carte ou un sachet vide pour recevoir un album.

Et comme je l’ai dit juste avant, je n’ai qu’une seule carte de 1997. Je suis spécialisé dans les séries 1992~93 et 1994, mais je fais certaines cartes des autres années (surtout les cartes Leonardo) et je suis toujours content quand, dans un lot, j’ai des cartes d’autres années. Je les stocke précieusement et, qui sait, peut-être qu’un jour j’aurai une base suffisante pour me lancer dans les aventures 1995, 1996 et 1997 !

Et voici donc ma seule carte 1997 :

À plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *