Au printemps 2023, pendant mon voyage à Tokyo, j’ai trouvé au Mandarake Complex, situé à Akihabara, ce numéro du Comic BonBon, datant de mars 1991.

Je ne sais pas lire le japonais, mais ça faisait quand même assez longtemps que je voulais mettre la main sur au moins un exemplaire de ce magazine, et pas n’importe lequel, un de l’âge d’or. Mais sur les différents sites de vente en ligne ils sont assez chers, et comme ce sont des énormes pavés, les frais d’envoi sont élevés. Et pourquoi voulais-je pouvoir feuilleter et profiter d’un Comic BonBon ? Tout simplement parce qu’il s’agit du magazine officiel de SD Gundam, dans lequel étaient prépubliés les différents mangas liés à cette sous-licence et dans lequel on retrouvait toutes les infos sur les différents produits, goodies (et donc cartes), etc.

Plus en détail, c’est un magazine mensuel édité par Kodansha entre 1981 et 2007, qui fait la part belle aux produits dérivés et aux mangas de produits dérivés (mangas tirés de jeux vidéo par exemple ou même de Gashapon pour ce qui est de SD Gundam). On peut le voir comme l’équivalent du V-Jump de la Shueisha ou du CoroCoro Comic de Shōgakukan. Dès ses débuts, la licence phare du magazine est Mobile Suit Gundam, c’est donc naturellement que SD Gundam prend le relai au milieu des années 1980.

Revenons donc à ce 30 avril 2023 à Akihabara. J’arrive en bas de l’immeuble, car oui, ce Mandarake occupe un immeuble entier. Et là je suis pris de vertige à cause de l’immensité du magasin.

Chaque étage est un rayon spécifique. Si l’on fait des achats, on est obligé de passer à la caisse à chaque étage avant de monter ou descendre. Et l’escalier est à l’extérieur et ne donne pas très confiance.

Dans ce Mandarake, j’ai vu des produits assez dingues, comme un exemplaire original du manga Billy Pack et des Carddass limited Dragon Ball.

Revenons à nos moutons !

À l’étage manga, je tombe sur cet exemplaire du Comic BonBon, au prix de 2 750 yen (2 500 + taxe), qui correspond parfaitement à la période que je recherche, il n’y a qu’à voir le Knight Gundam et les Carddass en couverture.

Et je peux vous dire que je n’ai pas du tout été déçu du contenu !

Déjà, sur la quatrième de couverture, il y a une publicité pour le jeu Game Boy SD Command Chronicles G-Arms :

Et en ouvrant la première page, on a une publicité pour le jeu Super Dodge Ball sur Super Famicom, sortie prévue à l’été 1991 !

Puis on a un dépliant avec au recto plein de goodies des licences du magazine (SD Gundam, Super Mario, etc.) et au verso tous les visuels des cartes de la part 5 des Carddass SD Gundam Gaiden. On sait qu’on est bien au bon endroit.

Ensuite on a plein de pages en couleur qui présentent des tonnes de goodies SD Gundam, Mobile Suit Gundam F91, The Brave of Sun Fighbird, Kouryū Densetsu Villgust, Oh! My Konbu et Sim City.

Puis commencent les mangas, avec évidemment une page de pub en introduction, et pas pour n’importe quoi, pour les Caracarn SD Gundam de Suntory (je rêve d’en avoir) !

Parce que oui, avant tout, il s’agit d’un magazine de manga. Et sur ce point il ne déçoit pas, on a de quoi bouffer !

Le sommaire est à la dernière page et nous annonce :

  • Knight Gundam Monogatori
  • Oh! My Konbu
  • Ganso Onsen Gappa Donba
  • Super Mario World
  • Blast Dodge
  • Ganso SD Gundam (par Koji Yokoi himself !)
  • Bakusho Warrior! SD Gundam
  • Gundlander
  • Genji Tsūshin Agedama
  • Tank Tank Claw
  • V8 Kid
  • Carddass Boy Scouts
  • Robogamer OMO-chan
  • Kouryū Densetsu Villgust
  • Battle Menker Dragon
  • Banana Prince

Avec pas moins de cinq mangas SD Gundam, pas la peine de se demander quelle licence est la star du magazine !

Je vais faire un focus sur trois des mangas prépubliés.

On a déjà Ganso SD Gundam, qui est un manga comique dessiné par Koji Yokoi, l’illustrateur qui est à la base de SD Gundam et qui a réalisé la plupart des visuels des Carddass SD Gundam ! Je trouve ça trop cool, je n’avais encore jamais vu de BD réalisée par lui et surtout il est présenté comme la star qu’il mérite d’être !

Ensuite, un manga qui m’a donné trop envie, V8 Kid, un manga de course de voitures aux dessins qui rappellent Dr Slump !

Et puis, évidemment, les Carddass Boy Scouts qui se retrouvent aspirés dans le SD Gundam World et doivent affronter leurs ennemis grâce à leurs Carddass !

Voici quelques images des autres mangas présents :

Et évidemment, il y a de l’éditorial dans le magazine, avec le courrier des lecteurs, dans lequel on remarquera qu’un enfant a envoyé un dessin qui reproduit sa carte de membre du SD Gundam Club !

Le magazine en profite donc, sur la double-page suivante, de mettre le coupon d’inscription au club, avec tous les avantages (la réception de la carte de membre qui est l’avantage le plus mis en avant, mais on a aussi les rassemblements du club !)

Et on finit avec donc avec l’un des trucs les plus stylés de ce numéro, le compte rendu du Karion Ōkoku Festival SD Gundam Fair part 3 qui a eu lieu au Odakyu Department Store de Shinjuku, avec le rassemblement des membres du SD Gundam Club, tous avec leur carte de membre ! Et quelles étaient les activités ?

Ils ont pu rencontrer le fameux Koji Yokoi et avoir un autographe, acheter des goodies exclusifs à l’événement (j’aimerais bien savoir quoi !) et assister à une exposition d’originaux des mangas prépubliés dans le magazine. Chaque membre du club a eu le droit à un cadeau et à participer à des quiz. C’est autre chose que le Club Mickey sur les plages estivales de la côte atlantique. À voir les photos, le public était majoritairement masculin mais pas que, et surtout, il n’y avait pas que des enfants ! Il y avait des ados et des adultes, sûrement des fans de longue date de la licence Gundam.

Voilà pour la présentation de ce magazine avec tellement de contenu, on peut ressentir l’atmosphère autour de la jeunesse japonaise de l’époque. Je ne sais pas si je l’ai déjà dit ici mais en tout cas je le pense depuis longtemps, j’aurais tellement aimé être un enfant japonais pendant la Golden Era.

Sur ce, je vous laisse après avoir partagé ensemble ces souvenirs nostalgiques d’une époque qu’on n’a pas connue.

Bye n’cha !

2 thoughts on “Comic BonBon no.6/1991”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *