Salut les petits amis du vendredi !

Dans l’article du dernier gros colis reçu, je parle de deux Carddass inconnues de 1989, d’une licence intitulée « Jushin Liger » (獣神ライガー en japonais). J’ai essayé d’en savoir plus sur cette collection de cartes et je n’ai absolument rien trouvé. Même sur les sites de vente, je ne trouve pas beaucoup d’annonces ! Ça m’a donné l’envie de présenter les différentes licences dont j’ai des cartes mais dont on parle très peu, surtout parce que la licence est très peu connue donc tout le monde s’en fiche des cartes.

Voici les deux cartes reçues dernièrement :

Elles n’ont rien de spécial à part, tout de même, quelques éléments qui me sautent aux yeux :

  • Déjà, la carte de gauche je la trouve très jolie ;
  • L’élément de maquette avec la gauche en forme de triangle rectangle, c’est du jamais vu et je trouve ça trop cool ;
  • Le nom de la licence ne se trouve que sur le dos ;
  • La série date de 1989, soit l’année 2 des Carddass. Et se dire qu’une série si précoce n’est pas connue, ça choque un peu.

À la base, je pensais que la licence s’appelait « Shukuteki, Maryūō Doruga!! », comme le personnage sur la carte rose, dont le nom, de la façon dont il est écrit, ressemble à un logo de la façon. Mais non !

Bon, déjà, on a du bruit quand on fait des recherches : un catcheur japonais a été surnommé « Jushin Thunder Liger » en 1989 pour faire la promo de la série animée qui commençait sa diffusion.

La série animée a été diffusée moins d’un an, du 11 mars 1989 au 27 janvier 1990, sur TV Asahi, pour un total de quarante-trois épisodes. Pendant la même période, un manga réalisé par Go Nagai, rien que ça, était prépublié dans le Comic BonBon. L’anime a été co-produit par Sunrise (Mobile Suit Gundam), Tokyu Agency et Takara. C’est la deuxième série co-produite par ces trois entreprises, après Yoroiden Samurai Troopers un an avant. On a donc un studio d’animation spécialisé dans le mecha, une agence de publicité et un fabricant de jouets… Vous captez le truc ? Cette série animée n’a qu’un seul objectif : vendre des jouets. Et vu que son titre n’a pas survécu à son époque, on peut dire que c’est un beau fail.

Sinon, ça raconte quoi ?

Ça fait des millénaires qu’une bataille entre le bien et le mal se joue. Daigaken, héritier du sang du dieu Argama, s’unit avec la bio-armure Jushin Liger pour combattre l’empire Drago, dirigé par l’impératrice Zahra, une descendante du dieu maléfique Drago.

Voilà. Rien d’exceptionnel.

Et les jouets produits par Takara ont l’air vachement sympas. Peut-être que si, au détour d’un site japonais, j’en trouve pas trop cher, je pourrais craquer !

À plus pour une nouvelle découverte !

One thought on “Les licences oubliées #1 – Jushin Liger”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *