Je vous ai présenté il y a quelques jours un exemplaire du magazine Comic BonBon, le magazine officiel SD Gundam, mettant en scène les MS dans des mangas et présentant les nouveautés en Gunpla, Gashapon et Carddass.
En plus de ce contenu incroyable, certains numéros présentaient des appendix, des bonus hyper stylés inclus dans le magazine : des cartes à découper, des albums pour ranger les cartes ou des petits livrets spécialisés sur un thème. J’avais déjà présenté deux de ces livrets fin 2018. Depuis j’en ai obtenu cinq de plus. Ce sont des objets super sympas, remplis de nostalgie d’une époque que je n’ai pas connue, agréables à manipuler et surtout remplis d’informations intéressantes. Ça fait partie du Juju Collection Gaiden, c’est-à-dire toutes ces quêtes annexes qui ne font pas partie de mes objectifs principaux mais que j’aime bien faire grandir de temps en temps.
Je vais vous présenter toutes ces petites merveilles :
Les deux premiers ont donc déjà été présentés il y a plusieurs années, je ne vais pas prendre le temps d’en parler, on va directement passer aux suivants.
Sorti le 15 janvier 1991, ce petit livre présente l’histoire du premier arc des Carddass Gaiden, avec les différents accessoires formant l’équipement ultime.
On a également droit aux images des Gashapon des personnages, à des visuels des OAV inspirés de cette histoire, les croquis des personnages avec une mise à l’échelle et surtout, chose exceptionnelle, un reportage photo du lieu de création, chez Bandai, des Carddass SD Gundam Gaiden. Création de le l’histoire, atelier de dessin de Koji Yokoi, découpage en cartes… Même Tsuchida-Meijin est là ! Incroyable.
Et on finit avec le listing de toutes les cartes de l’arc.
Le suivant date aussi de 1991, mais il n’y a aucune date indiquée.
Celui-ci est coupé en deux : il y a une partie SD Gundam Gaiden et une autre SD Sengoku-den.
La partie Gaiden présente la suite des cartes de la série puis propose aux petits japonais de créer leur propre MS. On peut voir que le premier propriétaire du livret a essayer de se lancer dans le dessin.
Ensuite vient la partie SD Sengoku-den avec la présentation des personnages et un autre atelier dessin.
Ce livret est très sympa mais on est loin de l’incroyable appendix présenté juste avant !
Le suivant, non daté, est consacré aux Gunpla, et surtout à leur customisation !
Les Gunpla sont loin d’être mon domaine de prédilection, mais livret est tout de même sympa. On y voit comment effectuer des modifications, quel matériel utiliser et quelle peinture choisir.
Et surtout, on y voit Plamo Kyoshiro, personnage que j’adore (c’est mon avatar sur ce blog !) et on y fait la rencontre de trois personnes travaillant chez Bandai dans la section Gunpla : Fumiazu Sato et les instructeurs Okazaki et Komiyama. Et ça, c’est trop cool !
Le livret suivant date de fin 1991 ou début 1992 et est assez particulier : c’est le seul que j’ai qui ne parle pas que de SD Gundam !
Comme le deuxième présenté ici, il est composé de deux parties distinctes avec une numérotation qui recommence à 1, avec lecture de gauche à droite et de droite à gauche.
La première partie est une soluce du jeu Rockman 4, sorti sur Famicom le 6 décembre 1991 au Japon (c’est grâce à ça que j’arrive à situer la date de sortie). Et la seconde est spécialisée sur SD Sengoku-den, entre Gunpla et Carddass Shin Sengoku-den. Et, pour la première fois, je vois une carte type RPG pour SD Sengoku-den et c’est trop cool !
Rockman et Sengoku-den, je crois bien qu’on a ici deux des thèmes fétiches d’un auteur du blog !
Et on finit avec le dernier appendix, qui date du 15 août 1990 !
Incroyable !
Nous avons les règles du SD Gundam Club, à l’image de celles qui existent pour Bikkuriman !
- Nous aimerons SD Gundam pour toujours ;
- Nous suivrons l’actualité de SD Gundam ;
- Nous continuerons à nous intéresser aux produits SD Gundam ;
- Nous n’allons pas rater l’école ;
- Nous sommes tous des amis ;
- Nous ne nous battrons pas ;
- Nous continuerons à lire le Comic BonBon.
Bon Ok, ça fait à la fois secte et à la fois enfantin, mais c’est rigolo.
Ensuite il y a un agenda, la présentation de la nouvelle saga G-Arms, des infos sur les Gunpla SD Sengoku-den et sur Gundlander, ainsi que le calendrier des sorties SD Gundam (mais pas de Carddass dans la liste, malheureusement).
Et on finit avec un quiz pour remplir des lots géniaux (une pièce SD Gundam, une VHS, ce qui semble être un cellulo et, surtout, la Carddass limited 10 000 !) Et sur la dernière page, une fiche d’identité à remplir.
Voilà, comme vous avez pu le voir, ce sont des goodies à la fois accessoires et à la fois primordiaux. Des sources d’information de premier choix et des petits objets sympas à manipuler.
Il me reste deux autres appendix Comic BonBon à vous présenter, des petits albums pour cartes, ça sera pour une prochaine fois !
Article super interessant 😉
J’adore les dessins fait par les petits japonais dans le fascicule ^^
Les haters diront que ça abîme des objets de collection, les connaisseurs, quant à eux, disent que ça permet de mieux ressentir l’âme de l’objet !
Merci pour le partage de ces objets super cool et que je ne connaissais pas du tout ! Et un d’entre eux m’attire beaucoup en effet 🙂