Le 24 décembre 2025, une bombe sort sur les réseaux sociaux japonais : le magazine Gundam Ace, mensuel de prépublication de mangas Gundam édité par Kadokawa Shoten depuis 2001 va faire un numéro spécial SD Gundam.

Et plus que ça, une Carddass bonus sera offerte avec le magazine !

Les internautes japonais sont en effervescence, ils n’arrivent pas à se contenir, ils sont comme fous. Puis, le lendemain (déjà !), le numéro sort dans les kiosques. C’est la bousculade, les étals sont vidés en quelques heures.

Évidemment, des petits malins achètent plusieurs exemplaires pour en mettre en vente sur les sites de seconde main. Eh bien, merci à eux, c’est comme ça que j’ai pu mettre la main sur mon exemplaire. À près du double du prix d’origine, mais sachant que de base il coûte 850 yen, ça va. Et j’ai bien fait, parce que j’ai quand même essayé de le commander chez Junku, la librairie japonaise de Paris. Ils ont tenté, mais m’ont rappelé deux semaines plus tard pour m’indiquer qu’ils n’avaient pas réussi.

Découvrons donc ensemble ce magazine qui aura tant fait parler de lui.

La couverture est trop belle. Elle rappelle vraiment la Golden Era, avec trois des MS SD Gundam les plus emblématiques : SDV-04 Command Gundam, Musha Gundam et Knight Gundam.

Et surtout, le logo a été redesigné pour rappeler celui des magazines Comic BonBon d’époque. Regardez le véritable logo du magazine comme il n’est pas aussi cool :

Et la carte alors ?

Comme dans le V-Jump de Shueisha, elle était stockée dans une petite enveloppe reliée avec le reste des pages du magazine :

Et, trêve de suspense, voici la carte :

Il s’agit d’une Carddass SD Gundam Gaiden, dans le pur style de l’époque, avec une illustration inédite réalisée par Koji Yokoi, l’illustrateur officiel de SD Gundam depuis plus de quarante ans.

Elle représente une scène du tout premier chapitre de la saga, dans laquelle on retrouve Knight Gundam, accompagné du guerrier Guncannon et du moine Guntank, sur le chemin vers le château de Neo Black Dragon.

Elle est magnifiquement réalisée, on a bien l’effet prisme en étoile spécifique à cette série de cartes.

Le dos de la carte est exactement le même que celui de la première part des Carddass SD Gundam Gaiden, tout est bien cohérent, c’est nickel.

Le seul point noir est lié au fait que, depuis 2008, Bandai ne met plus l’année de production au dos des cartes.

Une magnifique nouvelle carte semblable à celles de l’époque, voilà qui vient pimper un peu la collection !

En autre bonus, on a aussi un poster Gundam Wing, qui est très beau, mais qui ne me parle pas du tout.

Commençons à feuilleter les pages du magazine.

Il commence avec cinquante pages consacrées à SD Gundam, puis… c’est tout. Le reste c’est du Gundam classique. Donc sur les 482 pages que fait le magazine, on n’en a que cinquante (soit 10% des pages) qui parlent de SD Gundam, alors que la couverture met bien en avant la version SD.

Il y a une première section qui présente l’univers de SD Gundam, les différents types de goodies avec un rapide historique, la présentation des quatre sous-franchises principales : SD Sengoku-den (l’époque des samouraïs), SD Gundam Gaiden (le Moyen Âge européen), SD Command Chronicles (le monde futuriste classique de Mobile Suit Gundam) et Gundlander (la préhistoire). Et des interviews de Koji Yokoi (l’illustrateur principal de SD Gundam), de Masaya Sasano (l’employé de Bandai qui a lancé la licence SD Gundam et qui a développé les premiers produits), ainsi que des trois membres centraux du G-Ken, le club de recherche Gundam, qui ont géré différents projets liés à SD chez Bandai !

Voici les trois fameux membres du non moins fameux G-Ken :

Et ce qui est trop cool, c’est que dans les différentes pages de cette section du magazine, on a des anecdotes partagées par les personnes qui géraient le design des Carddass SD Gundam à l’époque :

Qu’est-ce qu’on y apprend ?

  • À la base, SD Sengoku-den n’était apparu que sur une page de manga et avait réussi à se développer à partir de là ;
  • À la base, SD Gundam World utilisait des visuels déjà existants, qu’on pouvait trouver sur d’autres produits. Et vu que le nombre de cartes existantes a très vite dépassé le nombre de produits existants (maquettes, Gashapon), ils se sont retrouvés face à une pénurie de Mobile Suits à mettre sur les cartes. Pour remédier à ça, ils ont créé l’univers Gaiden, qui se passe dans le Moyen Âge européen.

On a des illustrations et des photos qui nous ravivent des souvenirs, comme ici avec les Musha Gundam :

On y voit aussi les porte-clés moches sortis en début d’année :

L’interview de Yokoi :

Ensuite, dans la deuxième section, l’accent est davantage mis sur les produits SD Gundam.

On a la présentation de l’entreprise Layup, qui accompagne Bandai depuis plus de cinquante ans dans le travail créatif sur ses licences et ses gammes de jouets. Ils ont évidemment participé à l’aventure SD Gundam.

Ils nous ouvrent leurs portes et nous présentent les trésors liés à SD Gundam qu’ils ont accumulés depuis quarante ans (ils semblent avoir conservé au moins un exemplaire de chaque produit développé), et nous montrent comment, à partir des illustrations de Koji Yokoi, chacun des illustrateurs de l’entreprise va créer sa propre version des personnages :

Ensuite, une double-page qui fait honneur à la collection de Carddass SD Gundam la plus emblématique, les Carddass SD Gundam World :

On a aussi une petite présentation des autres séries de Carddass importantes :

On a quelques informations supplémentaires sur l’évolution de certains MS selon l’avancée scénaristique de l’œuvre dont ils font partie :

Et on finit la section avec une page sur le magazine Comic BonBon :

Comme il s’agit à la base d’un magazine de prépublication de manga, on a quelques pages de manga liées à SD Gundam, spécifiquement sur les employés de l’entreprise Layup, travaillant sur la licence :

Il y a quelques jours, je vous ai présenté le magazine ultime. Vingt-cinq ans plus tard, un nouveau challenger fait son apparition (même si le Comic BonBon a duré jusqu’en 2007, donc des magazines consacrés à SD Gundam sont évidemment sortis après 1991).

On est loin de la beauté du Gundam Magazine de l’époque. L’esprit n’est plus là, mais c’est normal : on ne s’adresse plus à des enfants, mais à ces enfants devenus adultes. Et donc le contenu est moins coloré, moins dense. Mis à part la partie principale du magazine qui est sur le Gundam non SD, les pages SD sont tout de même très sympas. C’est très centré sur la nostalgie, ce qui est normal, avec des cinquantenaires et soixantenaires qui viennent nous partager leurs anecdotes d’époque.

Mais l’objectif est, je pense, de rappeler à ces anciens enfants ce qu’ils aimaient à l’époque, ce qu’ils collectionnaient. Et, derrière ça, de leur donner envie de replonger dedans. On pourrait s’attendre à des annonces de nouvelles séries de Carddass SD Gundam qui auraient pu suivre la sortie du magazine, mais il se trouve que six mois plus tard, il n’y a toujours eu rien d’annoncé (à moins que j’aie raté quelque chose, ce qui est possible, mais si cela avait été quelque chose de lourd, on peut être sûr que ça serait arrivé jusqu’à moi).

En tout cas, j’espère que cette incursion dans ce magazine vous aura plu, vous aura peut-être donné envie d’en faire l’acquisition (rien que pour la carte ça vaut le coup).

Espérons qu’ils aient la riche idée de refaire d’autres numéros spéciaux comme celui-ci (vu l’engouement qu’il a généré, ça serait bête de ne pas le faire), et affaire à suivre pour la sortie de nouveaux produits SD !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *